Professeurs responsables
Suzie Bond
Hubert Wallot
Objectifs
Se familiariser avec les principales psychopathologies. Savoir repérer des comportements, des attitudes, des malaises physiques et psychologiques pouvant être considérés comme les symptômes d'une psychopathologie. Distinguer les grandes familles de psychopathologies. À partir d'un ensemble de symptômes, émettre des hypothèses plausibles sur la ou les psychopathologies possibles. Utiliser le vocabulaire le plus usuel de la psychopathologie. Se familiariser avec les principaux concepts et les principales formules utilisés en épidémiologie. Interpréter différentes données épidémiologiques. S'initier aux modèles étiologiques des psychopathologies, notamment le modèle psychodynamique et psychanalytique.
Contenu
Survol de l'histoire de la psychopathologie : de l'aliénation mentale jusqu'au DSM-5. Survol des notions de base en épidémiologie psychiatrique, pratiques épidémiologiques, nature et résultats de quelques grandes enquêtes sur le terrain, utilité pour le développement de services spécialisés en santé mentale. Principaux groupes de psychopathologies : troubles neuro-développementaux, troubles psychotiques, troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles liés à la sexualité, troubles cognitifs mineurs et majeurs, troubles d'usage et de dépendance aux substances. Classifications nosologiques (dont le DSM) : questions et hypothèses nosologiques et esquisse d'approches thérapeutiques pour les divers troubles.
Matériel didactique
- Manuel : Wallot, Hubert (2024) Introduction à la psychopathologie. Québec : Télé-Université
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement.
Évaluation
L'évaluation repose sur des questions en lien avec les lectures exigées (10 %), sur cinq études de cas (60 %) et sur la participation à une conférence télématique sur un cas plus élaboré (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 75 à 79 % |
B | 3 | 70 à 74 % |
B- | 2,7 | 67 à 69 % |
C+ | 2,3 | 63 à 66 % |
C | 2 | 60 à 62 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.